Notre association est aussi et surtout une école...

Dans le système européen, le réglementation demande depuis 2018 que l'instruction soit faite dans des ATO (Approved Training Organisation) ou dans des DTO (Declared Training Organisation). Pour les ballons, nous allons parler uniquement de DTO. Dès lors, nous avons été reconnu par l'état Belge et par l'Europe comme organisme officiel d'entrainement.

Cours de recyclage, qualification d’exploitation commerciale.

 

  

1.        INSTRUCTION THÉORIQUE DES CONNAISSANCES (Min 6 h de cours)

   
     
Les 6 heures d'enseignement théorique doivent comprendre au moins tous les éléments suivants :
 

2.     Évaluation des passagers :

    
  
 L’évaluation de l'aptitude des passagers ;  
 
 
Critères de refus de transporter un passager   
 
Facteurs spéciaux pour les passagers handicapés ou à mobilité réduite;
   
    
2.2.  Briefings passagers.    
 
   
2.3.  L'utilisation de cartes pour le briefing.
 
 
   
2.4.  Un briefing avant l'inflation.
 
 
   
2.5.  Briefing préalable au décollage.
 
   
2.6   Briefing avant l'atterrissage.
 
   
2.7.  Embarquement des passagers :
 
   
2.8.  Procédures d'embarquement en toute sécurité
 
   
2.9   L’utilisation de l'équipe au sol pour aider à l’embarquement ;
 
   
2.10.  Positionnement des passagers dans le panier pour le poids, l'équilibre et la gestion
 
   
2.11.  Les facteurs concernant les biens personnels des passagers ;
 
   
2.12.  Prise en charge de la sécurité des passagers à l'atterrissage :
 
   
2.13.  Utilisation des sièges, le cas échéant
 
   
2.14.  L’arrimage de l’équipement personnel des passagers.
 
   
2.15  Facteurs spéciaux dans le cas de plus de 19 passagers à bord, auquel cas un membre d'équipage supplémentaire est requis conformément au point BOP.ADD.410 de l'annexe II (partie BOP).
 
    2.16.  Procédures d'urgence :  
     
2.16.1.  Le feu en vol.
 
     
2.16.2.  Le feu au sol.
 
     
2.16.3.  Défaillances du système de carburant.
 
     
2.16.4.  Défaillances du système de dégonflement.
 
     
1.16.5.  Atterrissage rapide1
 
     
1.16.6.  Atterrissage dur.
 
     
1.16.7.  Incapacité des passagers en vol.
 

 

3.     VOL D'ENTRAÎNEMENT

 
   
3.3.  Un vol d'entraînement au sens du point BFCL.215 (d) (2) (ii) devrait être un vol qui suit le contenu du test de compétence pour la délivrance initiale de la qualification d'exploitation commerciale tel que défini dans AMC1 BFCL.215 (b) (4);
 
   
3.4.  se déroule en tête-à-tête entre un pilote et un instructeur seulement, sans aucun autre pilote à bord qui soit à l'origine de ce vol.
 
   
3.5.  Chaque vol d'entraînement doit être précédé d'un briefing et clôturé par un débriefing entre l'instructeur et le candidat. Afin d'ajouter de la valeur au vol d'entraînement, tout élément du pilotage d'un ballon où les candidats estiment qu'ils bénéficieraient d'une instruction devrait être discuté. Le vol devrait ensuite être concentré sur ces éléments spécifiques avec une démonstration d'instructeur avant la pratique du candidat.
 
   
3.6.  Le vol d'entraînement peut être effectué pendant l'exploitation du CPB, à condition que :
        a) des procédures anormales et d'urgence sont simulées avant ou après le vol au sol sans passagers à bord ; et
         b) les passagers sont informés que le vol prévu sera un vol d'entraînement.
 
       
       

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