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Dans le système européen, le réglementation demande depuis 2018 que le pilote doit toujours être en ordre de formation.

25.7 : Nouvelles ZRT pour drone de transport dans la France limitrophe à la Belgique

Source : Fédération Francaises d'aérostation

Date de réception : 02/07/2025

Vols réguliers de drones de transport de charge et activations régulières de ZRT un peu partout en France.

Bonjour à tous,

Pour les pilotes qui ne sont pas encore au courant, ou pas encore touchés dans leur région, nous vous demandons la plus grande minutie dans la préparation de vos vols locaux en raison d'une recrudescence très importante de création de ZRT de vols de drones à grande vitesse en basses couches (pour acheminement de médicaments ou analyses médicales entre hôpitaux par exemple) depuis le début de l'année 2025.

Par exemple, la Société Delivrone (une parmi tant d'autres) nous a informé de 50 à 60 projets d'essais de vol "DRONES" entre les établissements de Metz-Mercy et Thionville-Bel Air. 
Des projets similaires ont déjà été envisagés et/ou sont en cours dans différentes régions (Lyon, Belleville sur Saône, Chalon/Saône, Montceau les Mines, Berck, Amiens, Valenciennes, Maubeuge, Reims, Chalons en Champagne (dès le 24 juin par exemple) , etc, etc......)
L'ajout de ce type d'aéronefs en basses couches impacte évidemment la sécurité de nos vols (en phase de décollage, mais particulièrement en phase d'atterrissage qui peut parfois durer de longues minutes avant de trouver un terrain) car ces engins volant n'assure pas la prévention des abordages sur beaucoup de ballons qui ne sont pas équipés de système d'alerte.

Les vols sont souvent prévus entre 9h et 18h pour l'instant, et ceci du lundi au vendredi souvent, mais il est précisé que ces planning peuvent être amenés à évoluer en fonction des contraintes opérationnelles (ce qui ne manquera probablement pas d'arriver à l'avenir)

Ces vols font l’objet d’une autorisation d’exploitation de la Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile et sont réalisés : 

  • en ZRT : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr
  • à une hauteur sol inférieure à 80 m AGL.
  • avec un drone d'environ 3 mètres d’envergure. Il est équipé de feux de navigation (vert/rouge/blanc), d’un récepteur ADS-b nous permettant de localiser en temps réel tout aéronef ayant son transpondeur mode S ADS-B allumé, et FLARM en émission/réception


Merci donc à tous de bien vérifier vos zones de vol car des nouvelles ZRT de ce type naissent un peu partout.
Voir les 2 PJ en exemple pour votre info.

ZRT Sevrey          ZRT Metz

 

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Disclaimer  (Clause de Non-Responsabilité) ces différentes publications sont simplement du transfert d’information reçue au DTO. Cela ne nous implique en rien.  Les informations peuvent être de nouvelles réglementation ou simplement de l’information ou bien de simple recommandation !

Nous n’obligeons personne à suivre quoi que ce soit. Chaque pilote est souverain et responsable à son bord.
Ceci est un partage d’informations simple de notre part de ce que nous avons reçues et qui fait partie de nos obligations. Toutes les infos sont répertoriées par ordre d'année et numérotation. Cette numérotation est propre au site internet, les deux premiers chiffres représentent l'année de réception, les deux suivants sont dans l'ordre chronologique de diffusion. L
a source de l'info est sur le document.

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