Séminaire pour qualification "FI"

 

La formation pour l’obtention de la qualification d’instructeur de vol FI(B) est conforme à l’AMC1.BFCL.325 FI(B) & AMC1.BFCL.330(b) FI(B) 
             
1. Epreuve spécifique de pré-admission           
   Une évaluation de pré-admission doit être faite dans les 12 mois qui précèdent le début de la formation. Le contenu de l'évaluation préalable à l'entrée déterminé par le DTO, en tenant compte de l'expérience d'un candidat en particulier. Il peut comprendre :    
    des entretiens et / ou       
   ● des entretiens et / ou       
   ● une évaluation lors d'une session de formation simulée avec le candidat. (en jeux de rôle).       
        
2. La formation     
  Le cours de formation du FI(B) comprend au moins:  
  1) 25 heures d’enseignement et d’apprentissage;  
  2) 12 heures d’instruction théorique, comprenant des épreuves d’évaluation intermédiaires;  
  3) 3 heures d’instruction au vol, comprenant trois décollages et atterrissages.  
   

1) La formation doit être à la fois théorique et pratique. Les éléments pratiques doivent inclure le développement de compétences spécifiques d'instructeur, en particulier dans le domaine de l'enseignement et de l'évaluation.

2) Tout au long du cours de formation, son contenu et sa structure devraient permettre à l'élève instructeur de développer la sensibilisation à la sécurité en enseignant les connaissances, les compétences et les attitudes pertinentes à la tâche FI(B), y compris au moins les éléments suivants : 

      i) Rafraîchir les connaissances techniques de l'élève instructeur.
      ii) Former l'élève instructeur à enseigner.
        A) Les sujets au sol et les exercices en l’air.
B) Comment accéder à toutes les sources d'information connexes.
      iii) S'assurer que le vol de l'élève instructeur est d'un niveau suffisamment élevé.
      iv) Enseigner à l'élève instructeur les principes de l'enseignement de base et comment les appliquer à tous les niveaux de formation.
    3) À l'exception de la section sur l'enseignement et l'apprentissage, tous les détails des matières contenus dans le programme de formation au sol et en vol sont complémentaires au programme de cours BPL (voir annexe 6 du manuel DTO).
      ANNEXE 09 : Programme pédagogique : “Qualification FI”
        ANNEXE 09 : Programme pédagogique : “Qualification FI” Doc réf : Fly-Ev_DTO_Manuel-ADD09_Programme pédagogique FI
DTO N° : BE.DTO.128
Revision date : 01/01/2021
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    4) Le cours de formation FI (B) devrait insister particulièrement sur le rôle individuel par rapport à l'importance des facteurs humains dans l'interface homme-machine ainsi que dans l'interaction instructeur-élève lors de l'enseignement théorique. Une attention particulière
doit être accordée à la maturité et au jugement du candidat, notamment une compréhension des adultes, de leurs attitudes comportementales et des niveaux d'éducation variables.
    5) Au cours de la formation, les candidats doivent être conscients que leurs propres attitudes sont essentielles à la sécurité des vols. Identifier et éviter la complaisance et améliorer la sensibilisation à la sécurité devraient être un objectif fondamental tout au long de la
formation. Il est très important que le cours de formation vise à donner aux candidats les connaissances, les compétences et les attitudes pertinentes à la tâche d’un instructeur de vol.
             
3. La formation théorique
  3.1. Enseignement et apprentissage
  La formation et l'évaluation des instructeurs doivent se faire en fonction des normes de performance suivant ce tableau :
  Manuel DTO  ANNEXE 09 : Programme pédagogique : “Qualification FI”
Doc réf : Fly-Ev_DTO_Manuel-ADD09_Programme pédagogique FI
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  Compétence Performance Connaissance / compréhension de Préparer les moyens
      a) assuré des installations adéquates;
b) prépare des documents d'information;
c) gère les outils disponibles.
a) objectifs;
b) les outils disponibles;
c) méthodes de formation fondées sur les compétences.
  Créer un climat propice à l'apprentissage
    a) établit les modèles de compétences, donne l'exemple en adoptant un comportement approprié ;
b) clarifie les rôles ;
c) énonce les objectifs ;
d) vérifie et soutient les besoins des élèves-pilotes.
      a) les obstacles à l’apprentissage ;
b) les styles d'apprentissage.
  Transmettre les connaissances
    a) communique clairement ;
b) crée et maintient le réalisme ;
c) recherche des opportunités de formation.
  méthodes d'enseignement
    Intégrer la gestion des menaces et des erreurs (TEM) et la gestion des 
établir des liens entre les facteurs humains et le TEM et la formation technique.
      a) facteurs humains et TEM;
b) causes et contre-mesures contre les états indésirables des aéronefs.   
   ressources équipages     
     Gérer le temps pour atteindre les objectifs de formation    
    Alloue le temps approprié pour atteindre l'objectif de compétence.
    Répartition du temps du programme
    Faciliter l'apprentissage
      a) encourage la participation des stagiaires ;
b) fait preuve de motivation, de patience, de confiance et d’assurance ;
c) effectue un coaching individuel ;
d) encourage le soutien mutuel.
        a) facilitation;
b) comment donner une rétroaction constructive ;
c) comment encourager les stagiaires à poser des questions et à demander conseil.
    Évaluer les performances du stagiaire
      a) évalue et encourage l'auto-évaluation des performances des stagiaires par rapport aux normes de compétence ;
b) prend la décision d'évaluation et fournit une rétroaction claire ;
c) observe le comportement de gestion des ressources de l'équipage (CRM).
        a) techniques d’observation ;
b) méthodes d'enregistrement des observations.
    Suivre et évaluer la progression
    a) compare les résultats individuels aux objectifs définis ;
b) identifie les différences individuelles dans les taux d’apprentissage ;
c) applique les mesures correctives appropriées.
      a) styles d'apprentissage ;
b) des stratégies de formation à 'adaptation pour répondre aux besoins individuels.
    Évaluer les sessions de formation
      a) suscite les commentaires des élèves pilotes;
b) suit les processus des séances de formation en fonction de critères de compétence ;
c) tient des registres appropriés. (Livret de progression)
        a) unité de compétence et éléments associés ;
b) critères de performance.
    Rendre compte des résultats
    Rapports précis utilisant uniquement les actions et événements observés.    
      a) les objectifs de la phase de formation ;
b) les faiblesses individuelles par rapport aux faiblesses systémiques.
             
  3.2. Instruction théorique
    1) Rafraîchir les connaissances techniques de l'élève instructeur.
      i) Sur la qualification BPL (voir annexe 6 du manuel DTO)
ii) Sur les qualifications supplémentaires (si besoin)
        a) vol captif (voir annexe 7 du manuel DTO)
b) exploitation commerciale (voir annexe 8 du manuel DTO)
      iii) Sur les qualification FI(B)
    2) Comment accéder à toutes les sources d'information connexes.
    3) Rappel des réglementations spécifiques aux instructeurs afin que le FI(B) soit bien conscient de ce qu’il pourra faire et enseigner ou pas et dans quelles conditions.
             
4. INSTRUCTION EN VOL
  i) Général :
    A) Les exercices en vol sont similaires à ceux du cours de formation BPL (voir annexe 6 du manuel DTO) mais avec des éléments supplémentaires conçus pour couvrir les besoins d'un instructeur de vol.
B) En outre le contenu réels dépend des facteurs interdépendants suivants :
      a) Les progrès et les capacités du candidat.
b) Les conditions météorologiques affectant le vol.
c) Le temps de vol disponible.
d) Les considérations relatives à la technique d'enseignement.
e) L’environnement d'exploitation local.
f) L’applicabilité des exercices au type d'aéronef.
    C) À la discrétion des instructeurs, certains exercices peuvent être combinés tandis que d'autres peuvent être effectués sur plusieurs vols.
  ii) Briefings et débriefings :
    A) Le briefing comprend normalement un énoncé de l'objectif et une brève allusion aux principes de vol uniquement si cela est pertinent. Une explication doit être donnée sur les exercices aériens qui doivent être enseignés par l'instructeur et pratiqués par l'étudiant pendant le vol. Il devrait inclure la façon dont le vol sera effectué en ce qui concerne qui doit piloter l'aéronef et quels aspects de la maîtrise de l'air, de la météo et de la sécurité des vols s'appliquent actuellement. La nature de la leçon régira l'ordre dans lequel les éléments constitutifs doivent être enseignés.
    B) Les cinq composantes de base du briefing doivent être :
      a) Le but.
b) Les exercices (quoi, comment et par qui);
c) Briefing de vol;
d) Vérification de la compréhension
e) Le pilotage (manière).
    C) Après chaque exercice, l'élève instructeur procédera à un débriefing du pilote qui a agi comme élève pilote pendant le vol d'entraînement, qu'il s'agisse de l'instructeur FI(B) ou d'un pilote supplémentaire. Le débriefing consiste à évaluer :
      a) Si les objectifs ont été atteints.
b) Si les erreurs sont mineures ou majeures.
c) Ce qui peut être corrigé ou amélioré.
d) Si l'élève-pilote a atteint le niveau de compétence requis ou si l'exercice doit être refait.
        Voir le détail des exercices dans l‘AMC1 BFCL.330(b) FI(B) et Manuel DTO    
             





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